Une bibliothèque peut être vue comme le portrait de son propriétaire. Celle de Michel Spanneut vient d’être léguée et inventoriée à la Bibliothèque Universitaire de l'Université Catholique de Lille n’échappe pas à cette observation. Parmi plus de 3600 documents, on peut donc trouver un certain nombre d’ouvrages en flamand, qui était la langue natale de Michel Spanneut - par exemple, on y découvre une Bible flamande du 16ème siècle, véritable trésor patrimonial.
Mais aussi beaucoup de revues et monographies de Théologie. Dans certaines de ces revues et collections, son nom apparait en tant qu’auteur, notamment Sources Chrétiennes aux Éditions du Cerf ou Mélanges de Science Religieuse (publiée depuis 1944 par la Faculté de Théologie de La Catho). Il fut aussi l’ami de Maxence Van der Meersch, auteur nordiste, Prix Goncourt 1936 pour l’Empreinte de Dieu : plusieurs dédicaces de celui-ci l’attestent. Parmi d’autres dédicaces on peut aussi découvrir celle de Jacqueline de Romilly, éminente helléniste et Académicienne.
Michel Spanneut étudie et enseigne les Lettres Anciennes et devient un spécialiste reconnu du stoïcisme et de son influence dans l’histoire de la chrétienté. Dans sa bibliothèque nous retrouvons naturellement les œuvres de Sénèque, Épictète, Plutarque ... Ainsi que celles des Pères de l’Église qui s’en sont inspirés : Clément d’Alexandrie ou Tertullien, à qui M. Spanneut consacre un livre en 1969 (Tertullien et les premiers moralistes africains, édit. Duculot-Lethielleux). Il publie aussi cette année là une nouvelle édition, augmentée et corrigée, de « Le stoïcisme des pères de l'Église de Clément de Rome à Clément d'Alexandrie » qui fut, en 1956, l’objet de sa soutenance de thèse.
D’autres grandes thématiques apparaissent dans sa bibliothèque : l’histoire régionale, celle des Flandres particulièrement, terroir auquel il semble très attaché ; la linguistique et les grammaires latines et grecques, ainsi que les grands classiques de la littérature française. Ou encore son implication dans les publications de la Société des amis d'Henri Irénée Marrou (1904-1977 - historien, spécialiste du christianisme primitif et de la Philosophie de l’Histoire), qui a été l’un des maîtres de Michel Spanneut.
Une riche collection donc, qui pourra faire l’objet d’une valorisation dans le futur.