Les billets du Patrimoine

44 billets

11 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Quand le Nord de la France était flamand

La Flandre française, région frontalière où se mêlent influences françaises et flamandes, est l’héritière d’une histoire aussi dense que complexe.

Guerres de successions, guerres de
religion, région de culture et de savoir, de prospérité commerciale sont autant de thématiques abordées dans les ouvrages anciens (XVIe-XIXe siècle) conservés par la bibliothèque universitaire Vauban, créant ainsi un fonds de référence pour l’étude de l’histoire régionale.

Pour simplifier, nous pouvons délimiter
le comté de Flandre : du nord au sud  entre Bruges et Douai, et de l’ouest à l’est entre Dunkerque et Gand, auquel il faut ajouter le comté d’Artois (Arras, Lens, Saint-Omer). Tour à tour, les capitales de ce territoire seront Gand, Bruges et Lille.

Sébastien de Beaulieu, Plans et cartes des villes d’Artois, vers 1668, cote 02583

Si au Moyen-Age, le comté de Flandre est vassal du roi de France, le jeu des alliances et des successions amènera le territoire à rejoindre les Pays-Bas bourguignons en 1369, à la suite du mariage de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, avec la fille du comte de Flandre. Les descendants de ces ducs bourguignons vont par le même jeu d’alliance devenir rois d’Espagne, et les Pays-Bas seront appelés « Pays-Bas Espagnols » à partir de 1482. Dès cette date, le Nord de la France est donc rattaché au royaume d’Espagne.

Cet assemblage d’entités géographiques
crée des disparités d’organisation et
d’administration.
Au niveau politique et judiciaire, des tentatives d’unification,en matière juridique notamment, sont menées.

Ainsi tout au long du XVIIe siècle sont éditées des Coutumes ou des Chartes nouvelles; jusqu’ alors ces ensembles de règles étaient établies sur des usages locaux qui avaient force de loi sans pour autant avoir été promulguées comme telles, mais néanmoins acceptées par la population.
Chartes nouvelles du pays et comté de Haynnau, Mons, chez la veuve Lucas Rivius, 1620, cote 03822

Du point de vue économique, la Flandre était un véritable carrefour commercial prospère. Les villes comme Lille, Dunkerque ou encore Calais étaient des centres dynamiques où s’échangeaient marchandises et savoirs.

En dépit cette période faste, cette région fut
marquée par de nombreux conflits.
Par sa position frontalière mais surtout
pour des raisons religieuses qui scindèrent la région en deux, les épisodes armés se succédèrent au XVIe siècle, période la Flandre française subit une transformation profonde avec l’avènement du protestantisme, lors de la Réforme religieuse.


Hendrik Van Haestens, La Nouvelle Troye, ou Mémorable histoire du siège d’Ostende, Leyde chez Loys Elzevier, 1615, cote 04505

Des tensions confessionnelles éclatent avec pour apogée la guerre de Quatre-Vingts ans (1568-1648) entre le nord des Pays-Bas espagnols, à majorité protestante et désireux d’indépendance, et le sud, à majorité catholique et fidèle à la monarchie espagnole. Il y eut peu de batailles rangée : le conflit fut pour l’essentiel une guerre de siège, comme l’illustre cette gravure du siège d’Ostende où les espagnols bombardent, depuis un fort, des navires ravitaillant la ville. En tirant de nombreux coups de feu depuis la ville avec une grande artillerie, un écran de fumée pouvait se créer ce qui obscurcissait la vue des navires.

Traittez de paix, entre la France et l’Espagne. Conclu à Nimégue le 17. septembre 1678,
Lille, de l’imprimerie de Nicolas de Rache, 1678, cote 02639

A la fin de cette guerre, les Pays-Bas méridionaux (Pays-Bas du sud), auxquels appartient la Flandre, deviennent un État tampon entre les ambitions françaises et les Provinces Unies (Pays-Bas du nord).

Cette période marque le début des
conquêtes de Louis XIV, qui s’empare progressivement du sud du comté en 1668 (Tournai, Douai, Armentières, Lille, Bergues) jusqu’à Cassel, et de Ypres en 1678. Cette date marque la fin de la guerre
de Hollande (1672-1678) où la France
victorieuse confirme son rang de première
puissance européenne en acquérant de
nombreuses places-fortes flamandes.

Suite à ces conquêtes, l’ingénieur et
architecte militaire Vauban est missionné par Louis XIV pour protéger les nouvelles frontières françaises, en construisant ou
en rénovant un réseau de fortifications,
dont la citadelle de Lille terminée en 1670.

Documents anciens de nos collections disponibles en ligne :
- Hendrik Van Haestens , La Nouvelle Troye, ou Mémorable histoire du siège d’Ostende, Leyde chez Loys Elzevier, 1615
- Chartes nouvelles du pays et comté de Haynnau, Mons, chez la veuve Lucas Rivius, 1620
- Traittez de paix, entre la France et l’Espagne. Conclu à Nimégue le 17 septembre 1678, Lille, de l’imprimerie de Nicolas de Rache, 1678

Pour aller plus loin...
- Derville Alain, Les villes de Flandre et d’Artois : 900-1500, Presses universitaires
du Septentrion, 2002 -
emplacement dans la BU : 944.27 DER

- Lottin Alain,
Histoire des provinces françaises du Nord. [Tome 3], De Charles
Quint la Révolution française, 1500-
1789
, Artois Presses Université, 2006 - emplacement dans la BU : 944.28. LOT

- Lottin Alain,
Être et croire Lille et en Flandres : XVIe-XVIIIe siècle : recueil d’études, Artois Presses Université, 2000 - emplacement dans la BU : 944.27. LOT

Ecrit par la BU Vauban

Description du blog

Ce blog ne contient pas de description et l'auteur n'a rien écrit a son sujet.