L'animal : un soignant qui a du « flair »

Archive ouverte : Mémoire d'étudiant

Ryckenbusch, Olivia

Edité par HAL CCSD

Introduction : les hospitalisations peuvent s’avérer traumatisantes pour un enfant. Séparé de ce qui lui est familier, cela peut occasionner des émotions négatives chez le patient qui peuvent aller jusqu’à compliquer la prise en soin. Ainsi, on peut se demander si la présence d’un animal pourrait rassurer l’enfant et le conduire à accepter les soins et la relation avec la puéricultrice.
Objectif : ce travail aura pour objectif de déterminer en quoi le contact animal aurait un impact dans la relation soignant-soigné entre la puéricultrice et l’enfant de 3 à 6 ans en milieu hospitalier.
Méthodologie : une enquête exploratoire sera réalisée grâce à des entretiens ouverts pour éviter d’orienter l’entrevue et favoriser un recueil plus qualitatif. Le choix sera fait de cibler des puéricultrices ou des infirmières avec une expérience en pédiatrie.
Résultats : il ressort des entretiens que la peur est l’émotion principale de l’enfant à l’hôpital. La présence d’un animal aide l’enfant à gérer sa peur en instaurant un climat serein, où il sera plus ouvert à la discussion. A partir de là, il est plus simple pour la puéricultrice d’établir une relation soignant-soigné avec l’enfant. Cependant, certains soignants ne voient l’animal que comme une distraction n’influençant pas vraiment les soins.
Conclusion : la médiation animale, si elle n’est pas toujours vue comme favorisant la prise en soin, permet au moins de placer l’enfant dans un état d’esprit plus serein. Il serait alors peut-être nécessaire de penser la zoothérapie comme un véritable projet thérapeutique.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

L'animal : un soignant qui a du « flair »

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Ryckenbusch, Olivia | 2021

Introduction : les hospitalisations peuvent s’avérer traumatisantes pour un enfant. Séparé de ce qui lui est familier, cela peut occasionner des émotions négatives chez le patient qui peuvent aller jusqu’à compliquer la prise en s...

Du même sujet

ECOS. 2, Cardiologie, pneumologie, néphrologie, urologie, pédiatrie, gériat...

Livre | Anconina, Ilan (19..-....) - auteur en médecine. Auteur | 2024

Au coeur des émotions de l'enfant / Isabelle Filliozat

Livre | Filliozat, Isabelle (1957-....). Auteur | 2013

A partir de moments et situations du quotidien, propositions pour aider les parents à mieux gérer les pleurs, les cris, les colères, les peurs... de leurs enfants.

The geopolitics of emotion : how cultures of fear, humiliation and hope are...

Livre | Moïsi, Dominique (1946-....). Auteur | 2016

Pédiatrie / coordonné pour le Collège national des pédiatres universitaires...

Livre | Benoist, Grégoire (1982-....). Directeur de publication | 2021 - 8e édition

Parfaitement conforme au programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et inscrit dans la réforme du 2e cycle des études de médecine (R2C) cet ouvrage rassemble les connaissances nécessaires à l'appre...

Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital : le corps au coeur de l'in...

Livre | Mercadier, Catherine (1956-....). Auteur | 2017 - 2e édition révisée

Le travail émotionnel appartient à la face cachée du travail infirmier. Implicite, non reconnu, ce travail est pourtant indispensable au bon déroulement des soins. L'auteur étudie l'impact émotionnel du corps malade sur le soignan...

Ruling the void : the hollowing of Western democracy / Peter Mair

Livre | Mair, Peter (1951-2011). Auteur | 2013

In the long-established democracies of Western Europe, electoral turnouts are in decline, membership is shrinking in the major parties, and those who remain loyal partisans are sapped of enthusiasm. Peter Mair’s new book weighs th...

Chargement des enrichissements...