0 avis
La première théorie des névroses / Sigmund Freud
Livre
Edited by Presses Universitaires de France - PUF. Paris cedex 14 - 2010
" Les textes contenus dans ce recueil ont un siècle d'existence. Tous appartiennent au XIXe siècle finissant, ils n'en constituent pas moins un lieu de naissance, celui de la psychanalyse (...). Les mots et expressions qui font leur apparition pour la première fois sont là pour le dire : défense, conversion, projection, fuite dans la psychose, choix de la névrose, etc. Et au-delà des mots, les conceptions : du conflit psychique, de l'inconscient, du rôle de la sexualité... En même temps que se dessinent les contours de la chose, le mot se forge : de "l'analyse psychique" à la "psychoanalyse", dont la première occurrence se trouve dans un texte d'abord publié en français. " (Extrait de la préface)
LES NEVROPSYCHOSES-DE-DEFENSE. OBSESSIONS ET PHOBIES. DU BIEN-FONDE A SEPARER DE LA NEURASTHENIE UN COMPLEXE DE SYMPTOMES DETERMINE, EN TANT QUE " NEVROSE D'ANGOISSE ". SUR LA CRITIQUE DE LA " NEVROSE D'ANGOISSE ". L'HEREDITE ET L'ETIOLOGIE DES NEVROSES. NOUVELLES REMARQUES SUR LES NEVROPSYCHOSES-DE-DEFENSE. SUR L'ETIOLOGIE DE L'HYSTERIE. LA SEXUALITE DANS L'ETIOLOGIE DES NEVROSES
Autres documents dans la collection «Quadrige (Paris. 1981)»Autres documents dans la collection «Quadrige. Grands textes»Autres documents de la série «Oeuvres complètes»