1 avis
J'ai une famille : 10 artistes de l'avant-garde chinoise installés en France : Chen Zhen, Du Zhenjun, Huang Yong Ping, Jiang Dahai, Ru Xiao Fan, Shen Yuan, Wang Du, An Xiatong, Yan Pei-Ming, Yang Jiechang : [exposition, Paris, Musée de l'histoire de l'immigration, du 10 octobre 2023 au 18 février 2024] / sous la direction de Hou Hanru & Évelyne Jouanno
Livre
Edited by RMN-Grand Palais ; Musée national de l'histoire de l'immigration - 2023
L’exposition "J’ai une famille" au Musée national de l’histoire de l’immigration retrace la trajectoire exceptionnelle de dix artistes de l’avant-garde chinoise qui ont émigré en France dans les années 1980-1990. Ils y ont tissé des liens durables d’amitié et ont cultivé leurs affinités intellectuelles et créatives. Confrontés à l’expérience quotidienne de l’exil et à une réalité économique et géopolitique en mutation, ils ont développé une approche critique et inventé des langages singuliers et innovants. En trois décennies, ils sont devenus des figures reconnues dans un monde de l’art globalisé. Ce catalogue présente la richesse de leur travail et fait dialoguer leurs oeuvres autour de thématiques communes. Il met l’accent sur le réseau d’amitiés solidaires qui a accompagné leurs itinéraires artistiques et rendu possible leur fabuleuse histoire collective.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Conseil lecture des bibliothécaires
-
Explorez le travail d’artistes contemporains d’origine chinoise...
Explorez le travail d’artistes contemporains d’origine chinoise qui se sont installés en France dans les années 1980-1990, une période marquée par la réforme en Chine et la fin de la Guerre froide. À travers une diversité d’œuvres reflétant leurs parcours migratoires et leurs réactions à un monde en transformation, ces artistes tissent en France des liens forts et reconstituent une famille de solidarité. Confrontés à l’isolement, à l’adversité et au racisme, leurs histoires individuelles convergent vers des convictions culturelles et artistiques communes. Le récit de ces expériences de migration, de collaborations artistiques et d’affinités intellectuelles partagées est captivant.
BU Vauban - Le 05 février 2024 à 09:49