0 avis
Les méthodes naturelles de régulation des naissances : étude descriptive auprès des sages-femmes libérales
Archive ouverte : Mémoire d'étudiant
Edité par HAL CCSD
Contexte : Nous assistons depuis quelques années à une remise en question de la contraception hormonale suite aux débats médiatiques et scientifiques sur la pilule de 2012/2013 mais aussi à une prise de conscience de l’impact des hormones sur l’environnement. Les femmes s’interrogent alors sur leur moyen de planification familiale et de plus en plus envisagent d’utiliser une méthode naturelle de régulation des naissances. Nous avons donc voulu analyser les connaissances et représentations des sages-femmes libérales sur ces dernières puisque depuis 2009 le suivi gynécologique de prévention et la prescription de contraception font partie de leur compétences.
Méthode : Nous avons réalisé notre étude à l’aide d’un questionnaire mis en ligne et envoyé aux sages-femmes libérales des départements du Nord et du Pas-de-Calais du 25 novembre 2015 au 20 février 2016.
Résultats : Nous avons obtenu 17 % de réponses, 46 questionnaires ont été exploités. Les connaissances des sages-femmes sur les méthodes naturelles de régulation des naissances sont globales et peu précises. Sous-estimant leur efficacité, ces professionnelles de santé ne les proposent pas systématiquement aux femmes. Cependant, nombreuses sont celles qui désirent améliorer leurs connaissances sur ce sujet et aimeraient connaître des organismes ou personnes ressources à qui adresser leurs patientes.
Conclusion : Estimant avoir un rôle à jouer dans l’accompagnement des couples utilisant les méthodes naturelles de régulation des naissances beaucoup de sages-femmes sont désireuses de perfectionner leurs connaissances et de connaître les organismes ressources. Il existe donc un réel besoin de leur proposer une formation ou information complète sur le sujet, notamment sur les nouvelles méthodes dont l’efficacité peut être comparable à certains contraceptifs hormonaux.