Les émotions de la puéricultrice dans l'accompagnement du décès d'un enfant en soins palliatifs

Archive ouverte : Mémoire d'étudiant

Lemaire, Floriane

Edité par HAL CCSD

Introduction : accompagner l’enfant en soins palliatifs est difficile, et le décès d’un enfant est à chaque fois éprouvant pour les soignants. Mais les avis différent sur le fait de montrer ou non ses émotions devant les enfants ou leurs familles. Néanmoins, il est inévitable d’y être confronté et la puéricultrice, comme les autres soignants, doit développer des moyens pour continuer à accompagner tout en se préservant psychologiquement.
Objectif : ce travail tentera de déterminer en quoi l’accompagnement d’un enfant en soin palliatif influence les émotions de la puéricultrice lors de son décès.
Méthodologie : le choix a été fait de réaliser des entretiens semi-directifs auprès d’infirmières et puéricultrices travaillant en pédiatrie et qui ont accompagné des enfants en soins palliatifs. Elles ont également été confrontées à des décès dans le cadre de leur exercice professionnel.
Résultats : l’impact de l’accompagnement de l’enfant en soins palliatifs sur les émotions de la puéricultrice varie selon différents paramètres. Selon les professionnelles formées aux soins palliatifs, il est important de montrer ses émotions aux familles tout en restant professionnelles. Pour celles qui n’y sont pas formées, l’accompagnement est très difficile et elles indiquent manquer de ressources pour affronter le décès d’enfants en soins palliatifs.
Conclusion : l’accompagnement de l’enfant en soin palliatif et de sa famille, ainsi que le décès de l’enfant, provoque des émotions importantes pour tous les professionnels de santé qui accompagnent cet enfant, qu’ils soient préparés ou non, avec de l’expérience ou non, etc. Dans ce contexte difficile, il est important que la puéricultrice puisse être capable de gérer ses émotions sans les nier et de savoir les utiliser au profit du professionnalisme pour allier compétence et humanité. Néanmoins, cet exercice reste très complexe et il peut être difficile pour les soignants de trouver le juste milieu.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Les émotions de la puéricultrice dans l'accompagnement du décès d'un enfant...

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Lemaire, Floriane | 2019

Introduction : accompagner l’enfant en soins palliatifs est difficile, et le décès d’un enfant est à chaque fois éprouvant pour les soignants. Mais les avis différent sur le fait de montrer ou non ses émotions devant les enfants o...

Du même sujet

ECOS. 2, Cardiologie, pneumologie, néphrologie, urologie, pédiatrie, gériat...

Livre | Anconina, Ilan. Auteur | 2024

Mémento 100 % visuel des pathologies : IFAS, IFAP / Élise Gaudron, Sophie N...

Livre | Gaudron, Élise. Auteur | 2022

Les émotions : du normal au pathologique / Stéphane Rusinek

Livre | Rusinek, Stéphane (1970-....). Auteur | 2004

Essais sur l'histoire de la mort en Occident du Moyen Age à nos jours / Phi...

Livre | Ariès, Philippe (1914-1984). Auteur | 1975

Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du trav...

Livre | Arslan, Seli (19..-....) - éditrice. Directeur de publication | 2023

"Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'at...

Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émot...

Livre | Carillo, Claudine. Auteur | 2022 - 3e édition

Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actio...

Chargement des enrichissements...