Charte des RDV avec bibliothécaire
Ce service est ouvert aux étudiants, enseignants, personnels de l’Université catholique de Lille et de toutes les écoles affiliées, ainsi qu’aux lecteurs extérieurs ayant souscrit un abonnement au trimestre ou à l’année.
Il consiste en une prise de rendez-vous par mail avec un bibliothécaire. Lors de ce rendez-vous, le bibliothécaire aidera l’usager sur un point précis qui n’aura pas pu être résolu par les autres services de la BUV (réponse à distance, conseil à l’accueil, atelier de formation).
Ce service est gratuit. Il s’agit, comme tout atelier proposé par la BUV, d’un service destiné à rendre l’usager autonome dans son travail de recherche.
I / Prise de RDV
L’usager peut prendre RDV par mail à l’adresse formation.buv@univ-catholille.fr
Dans son mail, il devra préciser sa demande : spécifier sa question et préciser s’il y a des créneaux où il n’est pas disponible.
- Un bibliothécaire reviendra rapidement vers l’usager avec une proposition de créneau de RDV.
Lors des fermetures officielles de la BUV, aucun créneau ne sera proposé. Retrouvez les ouvertures et fermetures de la BUV sur le portail de la bibliothèque : https://bibliotheque.univ-catholille.fr
II / ENGAGEMENTS DU BIBLIOTHÉCAIRE
Le bibliothécaire s’engage à respecter les créneaux réservés par les usagers sauf cas de force majeure. Dans ce cas, il s’engage à chercher toute solution de remplacement dans la limite des possibilités du service. En cas d’impossibilité d’assurer le créneau, le bibliothécaire s’engage à proposer un nouveau rendez-vous à l’usager le plus rapidement possible.
Le bibliothécaire s’engage à effectuer toutes les recherches nécessaires pour trouver une solution à la question de l’usager. Il s’engage également à solliciter ses collègues spécialisés en cas de besoin, comme les chargés de collection, si la question de l’usager concerne la spécificité d’un fonds.
En cas de retard de l’usager, le bibliothécaire s’engage à attendre sa venue pendant 15 minutes. Au-delà, il n’est plus tenu d’assurer le créneau.
Le bibliothécaire s’engage à être bienveillant dans ses échanges avec l’usager.
III / ENGAGEMENTS DES USAGERS
L’usager s’engage à se présenter au rendez-vous pris en ligne, ou, en cas de retard ou de désistement, à prévenir l’équipe de la Bibliothèque à l’adresse mail suivante : formation.buv@univ-catholille.fr
En cas de retard supérieur à 15 minutes, l’usager peut se voir refusé en rendez-vous par le bibliothécaire s’il n’a pas prévenu l’équipe.
Au bout de trois rendez-vous non honorés, annulés intempestivement ou trois retards, l’usager sera définitivement refusé.
L’usager s’engage à s’inscrire seul aux rendez-vous. Le bibliothécaire ne recevra qu’un usager à la fois.
L’usager s’engage à ne pas faire faire son travail par le bibliothécaire qui le reçoit. Il vient prendre conseils et avis sur des sujets divers mais il sera l’unique auteur et responsable de son travail.
- Les rendez-vous avec un bibliothécaire n’ont pas vocation à être des lieux de réservation d’ouvrages. Les réservations se font en ligne sur le portail de la BUV à l’initiative du seul usager.
Les rendez-vous n’ont pas vocation à débloquer un accès aux ressources en ligne. Pour ce faire, l’usager doit contacter l’équipe de la BUV via le formulaire de contact. Lors du rendez-vous, un rappel sur les usages des ressources peut être fait si l’usager a besoin d’un éclairage technique.
Pour optimiser les rendez-vous, l’usager s’engage à bien décrire sa demande afin que l’équipe de la bibliothèque ait le temps de produire la réponse la plus efficace possible.